Anti-âge : les astuces à suivre (cosmétique, alimentation, médecine)

Aujourd’hui, point de question de maquillage, non, la question c’est de vieillir en beauté ! « Vieillir », le vilain mot est lâché mais il s’agit bien « des choses de la vie », comme on dit. Au-delà du marketing, parfois agressif des marques et des dictats des magazines, j’ai essayé de faire une compilation des vrais bons conseils sur le sujet côté beauté !

Quelles astuces pour prévenir les signes du vieillissement ?

Ne pas se laisser berner, voilà tout un programme ! Bien souvent, on nous vante des propriétés en réalité mineures. Qu’en est-il des crèmes et techniques qui marchent ?

1. Les astuces cosmétiques

Au-delà du battage médiatique des anti-rides et anti-âges, les dermatologues rappellent que toute bonne crème hydratante lisse la peau et a un effet repulpant (moins de rides et de relâchement) ! Bien hydrater sa peau pour prévenir son vieillissement, pour la garder en bonne santé et lui donner meilleur aspect, voilà la grande affaire ! Ce n’est pas moi qui le dit, ce sont deux spécialistes qui le rappellent sur le plateau de l’émission médicale Allo Docteurs de France 5 ! Hydrater sa peau matin et soir sur le long terme (toute sa vie, en fait !) quelle que soit la crème adoptée et pas seulement faire des efforts ponctuels car le seul moyen de « retarder le vieillissement de la peau, c’est de maintenir l’hydratation de la couche cornée ».

Les crèmes anti-rides ont un effet sur le long terme parce qu’elles sont hydratantes (vous voyez l’astuce !) mais elles donnent l’illusion d’un résultat immédiat grâce aux « floutteurs » ajoutés dans la formule qui minimisent l’apparence des rides. Ben oui, mesdemoiselles de  20 ans et quelques années qui achetez des crèmes anti-rides (plus chères que celles dites simplement hydratantes) à cause du marketing, vous perdez votre argent pour rien ! Quant aux autres, ménagez aussi votre porte-monnaie, point n’est besoin de la dernière innovation en la matière ou alors faites-vous plaisir pour les attraits d’une marque qui vous plaît mais ne soyez pas naïves. Pour les curieuses, personnellement je préfère les crèmes vendues en para-pharmacie plutôt qu’en parfumerie et je suis accro à la marque Bioderma dont j’aime les gammes Créaline (peaux sensibles) et Matriciane (anti-rides) que je trouve très hydratantes,  c’est dit !

La naïveté plutôt que la ride elle même, voilà l’ennemi de la satisfaction d’un résultat et le grand ennemi de notre budget beauté bien sûr ! Au royaume de la pub cosmétique, les discours sont grandiloquents, parfois abusifs. Dernièrement Lancôme a, par exemple, de sérieux ennuis aux Etats-Unis avec la publicité pour sa nouvelle gamme Génifique.

Lancôme Génifique
Lancôme Génifique : gamme de cosmétiques menacée d’être retirée du marché américain pour problème publicitaire.

Ce n’est pas moins que l’Agence Américaine des Médicaments (FDA) qui menace de retirer les produits Génifique de la vente à cause des arguments publicitaires vantent des effets sur les gènes et le métabolisme, effets que seuls des médicaments pourraient avoir. Or, un médicament se doit d’avoir été approuvé sur le plan médical avant son introduction sur le marché, rien à voir avec un produit cosmétique ! Je vous laisse lire plus de détails ici en faisant remarquer que les autorités françaises n’ont pas bougé sur la question mais que le problème publicitaire est en fait le même chez nous. Miroir, joli miroir aux alouettes !

Si la peau préoccupe souvent les femmes, pour une apparence plus jeune, il ne faut pas oublier que les cheveux sont, eux aussi, soumis au vieillissement et qu’il convient d’en prendre soin avec des shampooings non agressifs, des masques formulés avec de la kératine et de faire 2 fois par an une cure de compléments alimentaires à base de levure de bière.

Laetitia Casta
Lætitia Casta, publicité L’Oréal Paris

 

2. Les astuces de la gymnastique

Les crèmes ou sérums à appliquer ne sont pas les seules astuces à utiliser pour un mieux-être de la peau, il y a aussi l’auto-massage du visage qui donne un coup d’éclat immédiat. Les japonaises y sont accro depuis très longtemps et croient à la vertu anti-âge du massage. Vous trouverez des conseils sur Top Santé pour le pratiquer. Pour les plus chanceuses, vous trouverez cette prestation en institut de beauté où vous passerez un moment de détente et donc à la sortie vous afficherez un visage reposé, comprenez plus lisse.

Le visage n’est pas le seul à trahir l’âge, la silhouette aussi. Pratiquer une activité sportive régulière permet aussi de vieillir mieux. Le sport a des bienfaits physiques et psychologiques indiscutables. Mieux dans sa tête et son corps, on accepte aussi mieux le temps qui passe et on se détend (le stress est le grand ennemi de la jeunesse du visage et de la silhouette) ! Parmi les innombrables sports et les formes de gym que vous pouvez trouver, j’accorde un crédit tout particulier à la pratique du Pilates, gymnastique basée sur la respiration et la posture qui permet de travailler un maintien plus élancé et d’avoir une silhouette à l’allure plus jeune. Le Pilates a l’intérêt de pouvoir être pratiqué à tous âges et de faire travailler la coordination dont la perte progressive est un signe de vieillissement. Voici une vidéo qui fait une démonstration de quelques exercices pour débutants, extraite du DVD Pilates pour débutant :

[youtube width= »640″ height= »360″]http://www.youtube.com/watch?v=XvyMvmRAt_c[/youtube]

3. Les bienfaits d’une alimentation équilibrée

Enfin, soyons honnêtes, acheter des crèmes pour paraître plus jeune sans veiller d’abord à son alimentation n’a pas de sens. C’est l’alimentation et le mode de vie général qui va avoir la plus grande influence sur votre bien-être, votre santé et votre « bien vieillir ». Les conseils en la matière sont connus et s’appliquent à tous…

  • limiter la consommation de sucres rapides (le sucre blanc et les plats qui en contiennent) et favoriser les sucres lents ou complexes sans exagérer bien sûr,
  • penser à boire de l’eau pour hydrater votre organisme (et votre peau)
  • consommer quotidiennement des fruits et légumes, sources de vitamines
  • ne pas oublier les protéines pour entretenir vos muscles
  • se méfier des régimes amincissants à la mode et de leur répétition qui peuvent induire des carences.
Pyramide de l'alimentation
Pyramide de l’alimentation : les conseils pour une alimentation équilibrée

Bref, écoutez les dermatologues et les nutritionnistes plutôt que les discours marketing car au fond que serait la Beauté sans la Santé ?!

Le recours à la médecine pour réparer ?

Suivre les conseils santé pour prévenir les effets du vieillissement n’est plus la seule option, les techniques médicales de l’esthétique ont le vent en poupe pour rajeunir votre apparence !

1. la médecine esthétique

Réputée moins invasive que la chirurgie, la médecine esthétique intervient dans le traitement des rides, du vieillissement du visage en général et celui du corps, elle n’est en général pas remboursée. Ses actes les plus connus sont :

  • le peeling pour réduire les imperfections, les rides
  • le laser pour effacer des tâches disgracieuses et améliorer l’apparence de la peau
  • l’injection de botox (toxine botulique) pour prévenir l’apparition des rides en paralysant temporairement certains muscles faciaux
  • l’injection d’acide hyaluronique pour combler les rides
  • le traitement de la calvitie

La liste est longue, il s’agit d’actes non chirurgicaux mais qui doivent toujours être pratiqués par un médecin.

2. la chirurgie esthétique

La chirurgie esthétique se banalise elle aussi. Elle est à l’origine un domaine de la chirurgie plastique aussi appelée reconstructive et s’adresse aux patients souffrant de tumeurs, nécroses, brûlures,… voir Wikipédia pour plus d’informations sur le sujet.

Côté beauté, la chirurgie esthétique s’occupe de la silhouette en général, de la poitrine et bien sûr du visage. Le lifting du visage est l’opération la plus connue. Elle consiste à retendre les muscles et la peau. Il existe plusieurs types de lifting trop compliqués à décrire dans ce sujet qui peuvent être complétés par d’autres types d’intervention moins connues (chirurgie des paupières, lipoaspiration des bas-joues pour retirer les graisses localisées….)

Bref, le lifting est une affaire de spécialistes hautement qualifiés qui ne se réduit pas à la surenchère des interventions de gens célèbres. Pour sortir de ces images simplistes, voici les photos d’un lifting avant-après (source : site du Docteur Picovski, chirurgien esthétique à Paris).

Lifting du visage avant-après
Chirurgie esthétique : lifting du visage, avant intervention, après cicatrisation

 

A faire ou à ne pas faire, cela regarde chacun. Ce qui est sûr, c’est que les préoccupations cosmétiques ou médicales de l’anti-âge vont bon train dans une société obsédée par la jeunesse.

Pour ma part, je trouve essentiel de ne pas oublier que beauté et santé doivent aller de pair. Et que dans ce domaine aussi, la raison a sa place quels que soient les beaux discours qui fleurissent sur le sujet dans le but de vider notre porte-monnaie plus que de nous embellir !

Et si vieillir rimait avec embellir ?

Pour finir avec une icône de beauté, voici la célèbre réponse d’Audrey Hepburn à propos de ses astuces beauté :

Audrey Hepburn dans Diamants sur Canapé
Audrey Hepburn dans le film Diamants sur Canapé, icône beauté et ambassadrice de l’UNICEF.
  1. Pour avoir des lèvres attirantes, prononcez des paroles de bonté.
  2. Pour avoir de beaux yeux, regardez ce que les gens ont de beau en eux.
  3. Pour rester mince, partagez vos repas avec ceux qui ont faim.
  4. Pour avoir de beaux cheveux, faites qu’un enfant y passe sa main chaque jour.
  5. Pour avoir un beau maintien, marchez en sachant que vous n’êtes jamais seule.
  6. Vous le faites pour les choses, mais les gens en ont eux aussi besoin : réparez-les, bichonnez-les, redonnez-leur vie, sauvez-les ; ne les jetez jamais.
  7. Pensez-y : si un jour vous avez besoin d’une main secourable, vous en trouverez une à chaque bout de vos bras. En vieillissant vous vous rendrez compte que vous avez 2 mains, l’une pour vous aider vous-même, l’autre pour aider ceux qui en ont besoin.
  8. La beauté d’une femme n’est pas dans les vêtements qu’elle porte, son visage ou sa façon d’arranger ses cheveux. La beauté d’une femme se voit dans ses yeux, car c’est la porte ouverte sur son cœur, l’endroit où est son amour.
  9. La beauté d’une femme n’est pas dans son maquillage, mais dans la vraie beauté de son âme. C’est la tendresse qu’elle donne, l’amour, la passion qu’elle exprime.
  10. La beauté d’une femme se développe avec les années.

L’essentiel est dit !

Et vous ? Vous fiez-vous au discours anti-âge des marques cosmétiques ?  Le recours à une intervention esthétique vous semble-t-il envisageable ou à éviter absolument ?

Une réflexion au sujet de « Anti-âge : les astuces à suivre (cosmétique, alimentation, médecine) »

  1. Un lifting réalisé à bon escient et surtout à un âge logique pour le chirurgien, à partir de 45 ans permet parfois de rajeunir son visage de 10 ans. Avant, il y a effectivement les solutions de la médecine esthétique à condition de ne pas en abuser.
    Vous avez raison de rappeler que la première des obligations pour se maintenir en forme et préserver son capital cutané, c’est une bonne alimentation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *