Breakfast at Tiffany's

Audrey Hepburn, son maquillage du film Diamants sur Canapé

Audrey Hepburn est une icône incontournable de la mode des années 50 et 60. Élégante et fraîche à la fois, elle représente un idéal qui revient en force avec le retour du look sixties. côté maquillage, celui qui est le plus associé à son image aujourd’hui est sans conteste celui qu’elle portait dans le magnifique film Breakfast at Tiffany’s ou Diamants sur Canapé en français (pour celles qui ne connaissent pas cette comédie romantique de 1961, ben faut la regarder, les filles, non c’est pas ringard, c’est simplement culte !)

Affiche du film Breakfast At Tyffany's
Affiche du film Breakfast At Tyffany’s/Diamants sur Canapé de Blake Edwards (1961) avec Audrey Hepburn et George Peppard

Le look beauté 1961 : les codes

A la croisée des années 50 et 60, le look beauté d’Audrey Hepburn joue sur les deux codes, et se veut très moderne pour l’époque.

Les yeux en amande

Les années 50 et 60 sont celles de l’eye-liner roi. Au début des années 60 comme dans les années 50, l’eyeliner est de mise sur la paupière supérieure et termine sa course avec la fameuse virgule pour donner une forme étirée dite en amande. La paupière inférieure est quant à elle soulignée discrètement d’une ombre ou d’un crayon mais reste légère, toutefois son tracé se fait beaucoup plus marqué vers le milieu des années 60 pour faire un œil plus graphique, l’œil de biche.

 Les cils interminables

Les cils supérieurs se doivent d’être vertigineux, on utilise franchement le mascara et surtout pour obtenir le vrai look des actrices de l’époque, les faux cils noirs sont indispensables.

Elizabeth Montgomery dans Ma Sorcière bien aimée
Le maquillage d’Elizabeth Montgomery dans la série  Ma Sorcière bien Aimée (Bewitched) en 1964 suit les codes de l’époque (eye-liner, faux-cils, teint frais, lèvres gourmandes).

Les sourcils bien dessinés

Le sourcil doit être épais et graphique mais il commence à être moins maquillé que dans les années 50, plus on avance dans la décennie, plus le sourcil se fait discret tandis que le tracé de la paupière se fait plus épais.

Romy Schneider en1960
Romy Schneider en1960 avec des sourcils épais, ils seront affinés par la suite

Les lèvres gourmandes

Les lèvres sont toujours présentes, les années 50 les maquillaient de rouge vif, les années 60 se font plus douces avec des teintes rosées ou abricotées, les lèvres se feront de plus en plus pâles au cours de la décennie.

Michèle Mercier en 60
Michèle Mercier, l’interprète des films Angélique dans les années 60 avec un oeil graphique, des lèvres pâles couleur pêche et un chignon haut !

Le teint frais

Le travail du teint évolue aussi, il se fait moins poudré que dans les années 50 qui aimaient les teints de porcelaine. A l’effet poudré, on préfère l’effet frais voire doré à la toute fin des années 60. Durant toute la décennie, le blush rosé ou abricoté est indispensable mais attention, la poudre soleil (ou bronzer) n’est pas encore là.

Catherine Deneuve en 1960

Catherine Deneuve en 1960

Le chignon

Avec la queue de cheval, le chignon est LA coiffure des années 60 bien plus que celle de la décennie précédente. Les femmes distinguées qui ont les cheveux longs en portent (les coupes courtes sont également en vogue) : chignon très haut sur le crâne, chignon banane et fin 60, chignon bas. Quelle que soit la coiffure, l’important, c’est le volume !

Brigitte Bardot en1960
Brigitte Bardot en couverture de Jours de France en 1960.

Et Audrey Hepburn, alors ?

Après ce tour d’horizon d’autres actrices de l’époque, voici quelques looks d’Audrey des années 50 :

et des années 60…

Et le look d’Audrey Hepburn dans Diamants sur Canapé, alors !

Le look beauté emblématique d’Audrey est sans conteste celui de l’affiche qui représente la scène inaugurale du film lorsque Holly, l’héroïne, regarde au petit matin, mais en robe de soirée, les vitrines du joailler Tiffany en rêvant d’une autre vie.

Il existe beaucoup de beaux clichés en noir et blanc mais la couleur nous intéresse plus 😉

Un autre look de soirée

Breakfast at Tiffany's soirée
Audrey Hepburn dans Breakfast at Tiffany’s look de soirée vers la fin du film

Un look de journée, si, si je vous assure !

et pour finir Audrey Hepburn pas réveillée, ça donne ça :

L'heure du breakfast !
Audrey Hepburn au réveil !

Tutoriel du makeup d’Audrey Hepburn

Diamants sur Canapé ou Breakfast at Tiffany’s reste l’un des plus beaux maquillages qu’elle ait porté. Il existe beaucoup de tutoriels expliquant comment le réaliser mais tous ne sont pas fidèles à l’original, aussi Fan de Beauté vous propose son petit chouchou de la catégorie tuto (vidéo, bien sûr) pour se la jouer Audrey Hepburn.

L’incontournable pour se faire le make up élégant du film n’existe que dans la langue de Shakespeare, c’est la vidéo de la makeup artist Lisa Eldridge. Pour ne pas vous effrayer avec un tuto en anglais, voici un petit résumé des éléments clés à respecter selon Lisa.

Les conseils pour le teint :

Dans cette vidéo, Lisa ne montre pas le travail du teint, elle indique simplement les produits utilisés et ce qu’elle a fait. Son propos est surtout de montrer les éléments spécifiques du maquillage d’Audrey Hepburn.

Les conseils pour les yeux  :

  • Pour faire le trait d’eyeliner, mieux vaut utiliser un liner en gel et garder la même épaisseur du trait tout le long de l’œil avant de faire la virgule, on épaissit légèrement la fin du trait une fois la virgule tracée. Il faut regarder avec attention le premier œil maquillé pendant le tracé du second pour un résultat symétrique.
  • Choisir des faux-cils avec un effet plutôt naturel et en éventail. Mieux vaut recourber ses cils naturels et mettre le mascara avant de pauser la frange de faux-cils que l’on intègre à la frange naturelle en brossant avec un goupillon.
  • La muqueuse intérieure de l’œil est ombrée avec un khôl de couleur chair pour ouvrir le regard, pas de crayon blanc sur la muqueuse, ça n’existe pas à l’époque et ferait un trop grand contraste.
  • Pour souligner la frange inférieure des cils (le dessous de l’œil), il faut utiliser une ombre gris-taupe avec un pinceau fin mais la ligne ne doit pas rejoindre celle de l’eyeliner.
  • Dans le film, Audrey ne porte pas tout le temps un fard à paupières sauf pour les scènes de soirées où un gris légèrement taupe est posé sur la paupière mobile uniquement. Le pli de l’œil n’est pas ombré, Lisa conseille de le faire seulement si on veut plus de définition mais de garder un effet naturel avant tout

Les conseils pour les sourcils :

  • Pour épaissir le tracé naturel à la façon d’Audrey, il faut travailler la ligne supérieure des sourcils sur toute la longueur.
  • Il faut ensuite les brosser ver le haut pour éviter un effet trop dur.

Les conseils pour le blush :

  • Choisir un blush très rosé et pimpant que l’on applique généreusement très haut sur les pommettes.
  • Ne pas oublier un enlumineur poudre sur le haut des pommettes pour l’effet frais sans tomber dans l’effet paillettes.
  • Ne surtout pas ajouter de poudre bronzante, ça « chargerait » le teint et ferait perdre la fraîcheur, si on veut creuser les joues pour redéfinir les pommettes malgré tout, il faut avoir la main très légère.

Les conseils pour les lèvres :

  • Choisir une couleur rose-pêche très fraîche, elle aussi. Lisa, pour retrouver la couleur, mélange un pêche avec un mauve.
  • Commencer par appliquer un crayon contour des lèvres légèrement au-dessus de la ligne naturelle pour ourler les lèvres et crayonner ensuite l’intérieur.
  • Ne pas utiliser de gloss.

Lisa Eldridge :

Lisa utilise des produits d’aujourd’hui dans des marques variées, pour en savoir plus, vous pouvez consulter toutes les informations sur son blog, ça vaut le coup d’œil ! Pour les plus vaillantes, vous pourrez lui laisser un petit message sympa car Lisa Eldridge est une grande pro d’une grande gentillesse proposant de super vidéos. Oui, je l’adore, c’est dit !

N’oubliez pas les boucles d’oreilles pour parfaire votre look Audrey 🙂

Bon make up !

Look de soirée pour Audrey dans Diamants sur canapé
Look de soirée pour Audrey Hepburn dans Diamants sur canapé.

3 thoughts on “Audrey Hepburn, son maquillage du film Diamants sur Canapé”

  1. elle est vraiment magnifique Audrey hepburn, pas étonnant qu’elle soit encore si populaire !

  2. J’adore tellement se milieu de la mode et de la beauté, je donne un peu de mon élégance naturelle, ce qu’est la beauté à l’état pur, pour partager sur Facebook à mes amis (es) mes passions. Merci pour ces magnifiques photos qui m’aide dans ma quête pour les idées de maquillage et coiffure, pour la mode qui restera toujours la mode. 😉

  3. Je rajoute à mon précèdent message, une dédicace à cette magnifique femme qui représente tellement le raffinement, l’élégance, la beauté, de la femme enfant qu’était Audrey Hepburn, elle sera a jamais l’icône de l’image parfaite de la femme gracile, qui contre car tout les appriories de la minceur, qui à l’époque des rondes, faisait exception à la règle. Je suis comme elle, et je suis bien contente d’être ce que je suis. 😉 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *