Pour l’automne 2011, Chanel mise sur un maquillage aux reflets métalliques pour les yeux et des tons rosés tendres sur les joues et les lèvres accompagnés d’un teint de porcelaine, c’est la collection Illusions d’Ombres !
Maquillage des yeux : l’illusion d’ombre
Le produit phare de la collection est sans conteste la nouvelle ombre à paupière présentée en pot, d’une texture crème et déclinée en 6 teintes : un prune (Illusoire), un vert kaki (Epatant), un gris anthracite (Mirifique), un pêche-rosé (Emerveillé), un blanc (Fantasme), un brun cuivré (Ebloui) . Attention must-have en vue !
Ces ombres sont longue-tenue, lumineuses et changeantes selon la lumière. Elles peuvent être utilisées en fard à paupières ou en eyeliner. Elles ont été utilisées pour le défilé prêt-à-porter ainsi que le défilé haute couture automne-hiver 2011/2012 à Paris.
Chanel propose aussi, toujours dans le cadre de la collection Illusions d’Ombres, une nouvelle palette Les Quatre Ombres intitulée Prélude. A côté des nouvelles ombres, elle semble terne, attention toutefois à cette impression car cette palette a été utilisée pour le défilé Chanel Croisière 2011/2012 pour lequel Peter Philips avait réalisé un maquillage naturel, subtil mais avec une vraie mise en beauté.
Côté Crayon yeux, une nouvelle teinte : Khaki Platine, un vert grisé scintillant pour être en harmonie avec les reflets des ombres.
Make up des lèvres tout en légèreté
Pour les lèvres, Chanel mise sur deux nouvelles teintes de Rouge Coco, Etole et Plumetis, deux nouveaux gloss Lèvres Scintillantes avec les teintes Braise et Pampille et pour le crayon à lèvres, les teintes Coraline et Rose Cuivré.
La véritable nouveauté 2011 pour les lèvres chez Chanel, c’est un nouveau produit nommé Rouge Double Intensité, un deux-en-un avec d’un côté une texture hydratante teintée (le côté rouge-à-lèvres en somme) et de l’autre un top-coat (le côté gloss) pour parfaire la brillance.
Chanel promet confort, longue-tenue sans transfert, couleur et brillance pour ce Rouge Double Intensité qui existe en une seule teinte cet hiver, le Rose Morganite.
Est-ce le début d’une nouvelle gamme de Rouge innovant, un produit spécifique marché US ou bien un produit éphémère de collection ? Pas de précision pour l’instant.
Le teint diaphane et rosé
Côté fard à joues, la gamme Joue Contraste s’enrichit de la couleur Rose Ecrin, un rosé tendre aux légères tonalités bois de rose.
Côté fond de teint, Chanel nous concocte un nouveau produit miracle avec un catalogue de teintes étendu mais il ne fait pas officiellement partie de cette collection, il répondrait au doux nom de Perfection Lumière (toujours l’ombre et la lumière comme ligne conductrice chez Chanel cette année) !
Le vernis en harmonie avec les fards à paupières
Après la nouvelle ombre à paupières, le it de la collection Illusions d’Ombres pourrait bien être le fameux vernis de Chanel que Peter Philips sait renouveler à merveille à chaque collection avec 3 nouvelles teintes affolantes : un gris scintillant (Graphite), un vert doré (Péridot) et un brun fumé (Quartz).
A noter que pour le défilé haute-couture, contrairement au prêt-à-porter qui a mis Graphite à l’honneur, c’est un vernis déjà au catalogue qui a été remis au goût du jour, le fameux Blue Satin (un bleu nuit) !
Que faire avec cette nouvelle collection Chanel 2011/2012 ?
Elle semble conçue pour réaliser des smoky fumés plus que charbonneux tout en nuance et en lumière avec des lèvres tendres rosées. Une collection moderne et douce tout en étant un brin rock d’après les visuels.
Visuel officiel réalisé avec les produits de la collection :
- le fard à paupières Illusion d’Ombre : Illusoire et Épatant
- le crayon yeux : Khaki Platine
- le fard à joues Contraste : Rose Ecrin
- le rouge-à-lèvres Rouge Coco : Plumetis
- le vernis : Graphite (non représenté ici mais en photo au-dessus)
Et vous, vous feriez quel makeup avec tout ça ? 😉