La nouvelle campagne de communication pour le mythique N°5 de Chanel est lancée, et comme Brad Pitt vous le dit, c’est inévitable, mesdames, mesdemoiselles et… messieurs !
L’une des affiches officielles de Chanel N°5
Derrière ce gigantesque coup de pub et l’émoi de la gent féminine, – avec le choix d’un acteur et sex-symbol international comme Brad Pitt pour représenter une fragrance féminine -, le changement de point de vue pour vendre un parfum est intéressant.
En effet, ici ce n’est plus l’image d’une femme représentant la célèbre Coco Chanel (avec récemment Audrey Tautou), ou le chic parisien (Catherine Deneuve, Laure Bouquet) mais celle d’un homme qui nous parle d’un parfum, et au fond de féminité !
Avec un homme pour décrire « l’essence du parfum », le N°5 devient plus que lui-même, il est hissé au rang de mythe car il représente la Femme par-delà le temps et l’espace et c’est le sens que la vidéo complète met clairement en scène avec insert d’images de mannequins en des lieux et tenues faisant référence à des époques différentes (mais au look so Chanel) sans oublier la dernière image du flacon en surimpression sur le monde.
Dans cette perspective, Brad Pitt devient le simple narrateur des aventures du N°5 et le spectateur envoûté (et envoutant me direz-vous, peut-être) de l’Éternel Féminin. Bref, une pub intéressante mise en scène par le réalisateur de cinéma Joe Wright.
Pour ma part, cette dernière version a bien plus de sens que celle où Brad Pitt apparaît seul, aussi charmant soit-il. Du coup, il me semble que c’est une très bonne pub en terme d’image pour la marque bien sûr et pour l’acteur lui-même.
Et vous, que pensez-vous de cette nouvelle campagne ? Pensez-vous que Chanel sera copié ? Est-ce une bonne idée ou pas ?
Pour ma part, je trouve que l’air un peu perplexe de « Brad » donne vraiment l’impression qu’il est bouleversé par l’odeur que dégage le parfum. Il regarde vers la femme qui regarde de son côté l’affiche. C’est un bon coup de pub, cet article en est la preuve!
Petit bémol: Sex symbol ou pas, dommage qu’il n’ait pas l’air un peu plus « propre » sur lui!
Léonie.
Franchement, je ne pense pas que Brad est la meilleure image pour ce parfum. Je préfère de loin Catherine Deneuve, qui elle au moins montre son admiration esthétique pour ce superbe parfum.