Pour la rentrée 2011 chez Lancôme, on célèbre le chic parisien des années 40, celui de la féminité et du glamour assumé, celui des vedettes de cinéma, tout en surfant sur l’idée de la tradition avec le rappel de l’ancienneté de la marque et l’adresse de son siège au 29 Faubourg Saint Honoré à Paris, vous en doutiez ?
L’esprit de la collection Lancôme 2011
Cette saison, le directeur artistique de Lancôme, Aaron de Mey, a concocté une collection classique chic jusqu’au bout des ongles. Les lèvres et les ongles sont rouges, le regard est étiré avec de l’eye-liner et les ombres à paupières sont mates. Le tout se veut très élégant et un brin femme fatale comme le montre le visuel.

Lancôme se démarque donc beaucoup de la collection Illusions d’Ombres de Chanel qui mise sur un regard métallique et de la collection Blue Tie de Dior qui mise sur le smoky plutôt rock. L’esprit est ici très différent, plus rétro et plus glamour. Intéressant.
Les produits 29 Faubourg Saint Honoré, chic ou déjà vu ?
L’esprit de la collection est plutôt alléchant, qu’en est-il des produits ?
Les fards à paupières
La palette de 4 fards est baptisée Les Oeillades et coûte dans les 47€. La teinte Blondette Fatale n°02 mise sur un dégradé de tons bruns rosés avec des fards irisés et mats pour apporter de la profondeur.

Il existe aussi une nuance grise dans cette collection.
Les eye-liners et le mascara
Pour recréer le look des années 40, l’eye-liner et le mascara sont indispensables. Lancôme propose donc un nouvel eye-liner, l’Art-liner prévu uniquement en noir. Pour étoffer les cils, la marque promet un mascara volumateur dénommé Hypnôse Drama, encore plus volumateur que son copain Hypnôse puisque il serait capable de faire faire x14 à nos cils (le pauvre Hypnôse ne ferait que x6). Ce volume en deviendrait « indécent » selon Lancôme. Excusez-moi messieurs et mesdames les marketeux lancômesques mais ne serait-ce pas votre discours un brin « je-me-paie-les-cils-de-la-consommatrice » qui deviendrait indécent à force d’en faire trop ?
- Hypnôse Drama coûte dans les 28€ et existe en Noir 01 et Gris Fatal 15.
- Art-Liner coûte dans les 31€.

Le fard à joue
C’est le blush, cette année chez Lancôme, qui bénéficie du plus joli packaging avec un dessin très parisien imprimé à même la poudre représentant l’institut Lancôme et la Tour Eiffel. So chic !
La palette existe dans une seule nuance d’harmonies roses et dorées. C’est le produit phare de la collection à n’en pas douter, il est vendu 40€ et s’appelle La Maison Lancôme, Blush Multilumières.

Le rouge-à-lèvres
Un nouveau rouge fait également son entrée le French Touch Absolu qui se décline en 3 nuances : Rouge 29 n°100, Rouge Saint Honoré n°102 et Rouge Faubourg n°104.

Les vernis
Pour finir, les vernis de la collection existent en 2 teintes : un beau rouge très classique qui répond au rouge des lèvres baptisé le Rouge Saint Honoré n°22 et un vernis noir pour jouer sur la modernité, le Noir 29 n°23.

Mon impression générale est plutôt mitigée sur cette collection , autant le visuel publicitaire est très réussi – le look des mannequins vraiment glamour et parisien -, autant les produits en eux-même ne me semblent pas attirer vraiment l’œil. Le blush Maison Lancôme faisant exception et éventuellement le mascara Hypnôse Drama (si seulement Lancôme pouvait nous faire grâce de promesses crétines !).
Et vous, êtes-vous séduite par le look et les produits ? Pour vous, cette collection Lancôme est plutôt chic ou déjà vu ?