A chaque saison, son vernis du moment. Cet automne 2011 ne déroge pas à la règle car les grandes marques se livrent une bataille rangée pour décrocher la palme du it vernis automne-hiver 2011. Des questions fondamentales se posent : qui aura la palme du vernis bleu incontournable ? du vernis métallisé ? des ongles nude ? la french manucure, c’est tendance ?
La grande guerre des vernis
La grande bataille du vernis bleu pour la première place :
Que l’on aime cette tendance ou qu’on la trouve loufoque, le vernis bleu est l’incontournable de la saison. Toutes les déclinaisons de bleu sont proposées par les grandes marques : le bleu clair, le bleu moyen et le must, le bleu-marine !
Nous avons chez Dior dans la collection Blue Tie :
- Blue Denim n°607, un bleu roi « denim » lumineux mais sans paillette
- Tuxedo n°908, un vernis marine plutôt métallique
Chez Chanel, la déclinaison bleue est la star de l’édition limitée Les Jeans avec 3 nuances aux noms évocateurs (pour les provinciales, vous n’avez que vos yeux pour pleurer, c’est introuvable en dehors de la capitale, comme toujours avec les exclus Chanel, ben oui c’est honteux !) :
-
- Blue Rebel, un bleu marine
- Coco Blue, un bleu pastel clair
- Blue Boy, un bleu moyen grisé
Pour voir ce que ça donne sur des mimines, allez faire un tour chez Beauté Blog qui aime particulièrement le Chanel Blue Boy
Chanel propose également un autre vernis, le Blue Satin n°461, un bleu nuit qui est en fait une réédition ayant servi au défilé Haute-Couture hiver 2011-2012.
Yves Saint Laurent propose aussi un bleu nuit dans la collection Jardin de Minuit, le vernis Moonlight Blue n°44.
Pour info, Kléo Beauté propose un comparatif des vernis Dior Tuxedo et Moonlight d’YSL.
Pour finir, Nars propose également un vernis bleu nuit pailleté, le Night Flight.
Le vernis vert : le challenger
A noter, la tentative de percée du vernis vert avec :
- Yves-Saint-Laurent : Wintergreen, un magnifique vert sombre métallique, très chic
- Estee Lauder : Metallic Sage n°26, un vert kaki métallique
Les vernis gris et dorés bien installés
Bien entendu, que serait cette saison sans les vernis métalliques grisés ou dorés ! Je veux parler naturellement des vernis Chanel Illusion d’Ombre qui se sont presque fait voler la vedette par Les Jeans depuis quelques temps sur la planète vernis.
Chanel :
- Graphite n°529, le fameux gris métallique du défilé Prêt-à-porter
- Péridot n°531, le doré inclassable avec des reflets pétrole, vert et rose
- Quartz n°525, un gris rosé élégant
Le challenger de la catégorie, c’est Yves Saint Laurent avec son Noir Mordoré qui doit sortir pour les fêtes, un noir doré métallique comme son nom l’indique
Le retour du vernis rouge flamboyant
Pas envie de bleu ni de métallisé, ne pleurez pas, il vous reste le retour du bon vieux vernis à ongles rouge ! Celui que votre mère ou votre grand-mère portait tout le temps. Oui, c’est celui-là !
Chez Chanel, encore, on recycle pour ressortir le beau vernis Pirate n°08, très lumineux que l’on peut aussi porter mat avec le fameux top coat velvet mat de 2011.
Chez Lancôme aussi, on propose un rouge glamour avec la collection 29 Faubourg Saint Honoré, le Rouge Saint Honoré n°22.
Les vernis nude et mats
Quoi, vous pensiez être arrivé au bout des tendances vernis, et bien, non ! Il reste en effet le vernis neutre ou nude c’est-à-dire toute la gamme des beiges ! Le champion de la catégorie est sans conteste le Dior Beige Safari n°219 qui est en fait une réédition de la collection 2010. Cette année, il fait office de vernis nude (de la collection Blue Tie) à associer à l’un des vernis bleus de la marque pour un effet branché. Il est facile à porter, fait des ongles couleur chair pour une main raffinée. Une très bonne option vernis pour l’automne !
La tendance complémentaire de celle-ci, c’est le vernis naturel ultra mat que l’on peut obtenir avec le top coat mat velvet de Chanel.
Petite astuce : pour les nude et la plupart des teintes à la mode des grandes marques, on peut trouver des équivalents chez Mavala et OPI.
On résume :
Pour cette saison, on a : du bleu, du métallisé du nude ! Et la « french » alors, c’est tendance ou démodé ?
La curiosité chic : la french manucure colorée
Mauvaise nouvelle pour les maladroites (dont je fais partie), la french manucure revient à la mode depuis l’hiver dernier mais ce n’est pas la « french » à bord blanc que l’on connait, non les filles, c’est une association de couleurs franches qu’il faut oser. Voici un aperçu de la tendance avec cette vidéo de la maquilleuse Lisa Eldridge et de la manucure pro Sophy Robson, toutes les deux habituées des défilés.
Vernis utilisés sur la vidéo :
- OPI, teinte nude (référence non spécifiée car pas encore commercialisée)
- teinte bleu marine créée par Sophy Robson à partir de plusieurs vernis (pas de chance les filles !)
- Top coat à séchage rapide ou top coat mat, référence exacte du produit non spécifiée
En alternative produits, les collections automne 2011 de Dior et Chanel proposent des choix intéressants pour réaliser cette french originale qui requiert de la dextérité afin d’éviter les ongles modes certes, mais surtout moches et baveux (je sais, je vous fais rêver là !).
- Vernis Dior Beige Safari n°219
- Vernis Dior Tuxedo n°908
- Top coat : Chanel Toap Coat Velvet.
Lisa Eldridge donne d’autres références sur son blog. Sinon, faut encore farfouiller dans les teintes OPI ou Mavala.
Finalement, ongles neutres, étincelants, mats, bicolores, bleus ou rouges, que choisissez-vous pour cet automne ? Dur, dur tout ça ! 😉