Encore une sortie maquillage en parfumerie ces jours-ci, la collection très attendue d’Yves Saint Laurent pour l’automne 2011, baptisée Fruit Défendu et concoctée par le talentueux Lloyd Simmonds, « make up artist » de la maison aux 3 initiales (YSL, pour les endormies).
L’esprit de la collection
Les couleurs de la Nature
Lloyd Simmonds n’est pas le premier à le dire : « le meilleur des coloristes, c’est Mère-Nature » ! C’est donc tout naturellement que le directeur de la création maquillage YSL s’est tourné vers des lumières froides de ciels étoilés et éclatantes de fleurs exotiques.
Au niveau couleur, cela donne une palette profonde et chatoyante : avec le bleu de minuit, le vert cobalt et le pourpre mis en vedette. C’est ce que l’on voit dans le visuel officiel de la marque.
Les codes de la collection
A ces couleurs, s’ajoute le code couture Yves Saint Laurent pour qui le noir est lui-même couleur. « Il n’y a pas un noir mais des noirs », répétait, paraît-il, Monsieur Saint-Laurent. Cela est particulièrement mis en avant sur les vidéos des coulisses du shooting réalisé pour Vogue Paris avec les maquillages des mannequins Jourdan Dunn et Natasha Poly à la fois très colorés et très sombres, que vous pouvez voir ici.
Les Produits de la collection Jardin de Minuit YSL
Les fards à paupières
Comme Chanel ou Dior, le produit phare de la collection concerne la mise en valeur du regard. Décidément on mise sur les fards à paupières pour cet automne avec la magnifique palette Ombre 5 Lumière Jardin de Minuit n° 11 composée de 5 teintes assorties : un vert sombre bleuté , un parme, un aubergine, un violet et un vert d’eau. Reconnaissons-le, le visuel est splendide et donne franchement envie à moins d’être allergique de nature à l’une de ces teintes !
Les rouges-à-lèvres
Pour les lèvres, YSL agrandit la famille des rouges satinés, les Rouge Volupté Perlé avec 6 nouvelles teintes. Mais contrairement à Dior qui propose des lèvres presque nude et Chanel qui joue sur une bouche rosée tendre, chez Saint Laurent, on ose le regard vibrant et les lèvres glamour en même temps avec des tons parfois affirmés comme le rouge et le violet.
- Beige Impétueux n°107
- Mauve Céleste n°108
- Prune Effronté n°109
- Orange Incandescent n°110
- Rouge Mystère n°111
- Violet Envoûtant n°112
Les fards à joues
Là encore, on ose chez Saint-Laurent cette saison avec 6 nouvelles nuances du Blush Radiance dont un ton violet. Surprenant !
Les vernis
Pour finir l’aperçu de cette collection, les vernis ou plutôt les laques Yves Saint Laurent avec là encore des teintes qui valent le détour et 2 nouvelles références qui vont sûrement faire parler d’elles : Wintergreen n° 43 un vert sombre et Moonlight Blues n°44 un bleu nuit.
La guerre des vernis, cette saison, s’annonce sans pitié !
Et vous, aimez-vous l’esprit femme fatale de cette collection ?